Les voies de circulation

Image principale
  • Garde corps et main courante
  • Monte-escalier
    Capture décran 2015 05 05 à 11.37.36
  • Balisage lumineux
  • Sol antidérapant
Image témoignage
Karine et Jean-Pierre, comme sur des rails
« C’est aujourd’hui une seconde jeunesse que de pouvoir se déplacer à nouveau en toute liberté dans notre maison. Ceci était devenu problématique avec la vision qui baisse et des réflexes diminués. Grâce à un balisage lumineux adapté et des mains courantes disposées aux endroits stratégiques de la maison, de nombreuses inquiétudes liées aux chutes se sont estompées. »
Les chutes font parties des accidents domestiques les plus courants. Celles-ci sont accentuées chez les personnes âgées en perte de mobilité. Plusieurs facteurs: baisse de l’acuité visuelle,  déficience motrice, réflexes amoindris, gestion de l’équilibre défaillante... Ces déficiences peuvent être évolutives et les personnes le réalisent souvent trop tard.

L’éclairage est primordial dans la prévention des chutes. Les mains courantes et points de repos (chaises dans un couloir, par exemple) sont des solutions complémentaires à l’éclairage. Ces solutions doivent être adaptées aux habitudes de déplacement. Des solutions techniques simples, tels que des interrupteurs sans fil (sans besoin de saignées), des nez de marches antidérapants ..., sont aujourd’hui accessibles, tout comme l'installation d'un monte-escalier ou l’éclairage des marches d'escaliers.

Le Conseil C2HOME

« Certes, des solutions techniques existent mais l’agencement des voies de circulation relèvent principalement du bon sens, comme pour le reste du domicile. Cela passe par le positionnement des interrupteurs, le contraste de couleurs mur/interrupteur, des interrupteurs visibles dans le noir, des voies de circulation dégagées, tapis fixés au sol, etc… Il est également possible d’envisager l’automatisation des éclairages sur des parcours types, chambre / toilettes, par exemple. Plus d’interrupteur à chercher et plus besoin de se déplacer dans le noir, votre logement facilite vos déplacements, en toute sécurité. »